Chirurgie esthétique après la perte de poids

Réparation esthétique du corps, après la chirurgie de l’obésité
…retrouvez confiance en vous et en votre corps

Après une chirurgie de l’obésité, la perte de poids peut être importante et rapide (en quelques mois). Cette perte de poids s’accompagne alors souvent d’un excès de peau sur de nombreuses régions du corps : poitrine, ventre, bras, cuisses, dos, visage, cou… Cet excès de peau est dû à un manque d’élasticité de la peau qui a été « forcée » par le surpoids et qui ne « rétrécit » pas lors de l’amaigrissement. C’est une situation gênante esthétiquement, physiquement et moralement, pour laquelle il existe de véritables solutions grâce à la chirurgie plastique.

Une réparation esthétique globale

Après avoir perdu suffisamment de poids, vous pourrez envisager la réparation esthétique de votre corps. Son objectif sera d’effacer au maximum les traces de l’obésité et de vous redonner la silhouette d’une personne normale. Il existe plusieurs types d’opérations, qui partagent les mêmes principes : enlever les amas graisseux résiduels (par liposuccion) et retendre la peau distendue pour enlever les plis (par redrapage cutané). Ces opérations de réparation esthétique ne peuvent pas être réalisées toutes en même temps. Vous devrez indiquer au chirurgien quelles zones de votre corps vous souhaitez améliorer en priorité, puis les suivantes.

Les différentes opérations réparatrices

Toutes les parties du corps et du visage peuvent être réparées après l’amaigrissement. Les interventions simples et courtes (moins d’une heure et demi) se réalisent sous anesthésie légère (locale ou de relaxation). Une opération longue peut être combinée à une opération légère mais 2 opérations longues doivent être réalisées séparément (à quelques mois d’intervalle), pour des raisons de sécurité et pour votre confort.
– Liposuccion : Toujours utile pour enlever les amas graisseux résistants à l’amaigrissement et pour activer la rétraction de la peau. Les cellules graisseuses sont aspirées avec des tubes fins (des canules) introduits sous la peau. Elle constitue le premier temps de chaque opération et peut concerner quasiment toutes les zones du corps.
– Lipo-dermo-plasties (Bras, Cuisses) : Elle consiste à enlever l’excès graisseux de la partie interne (des bras, des cuisses) et de supprimer la peau détendue. L’incision est dans le creux de l’aisselle ou l’intérieur du bras ou de la cuisse, sur la face cachée. En fonction de l’élasticité de la peau, la cicatrice peut être très courte. La récupération dure quelques jours, elle ne gène pas l’usage des bras, ni la marche.
– Abdominoplasties : Souvent nécessaire pour enlever les plis et le tablier abdominal. L’incision peut s’étendre plus ou moins loin sur les côtés. Les muscles peuvent être réparés en profondeur, pour affiner la taille. Si besoin, une abdominoplastie postérieure ou circulaire permet de redresser les fesses et de retendre le dos en même temps.
– Mastopexie / mammoplastie : Permet de réparer la poitrine tombante et détendue. Elle consiste à enlever la peau en excès, à redonner du volume et de la fermeté (avec ou sans implants) et à remonter et réduire les aréoles.
– Visage et cou : La suppression des plis du visage et la remise en tension du cou et de la zone sous le menton permet de redonner de la « fraîcheur » à l’ensemble.
– Dermoplasties localisées : Partout où la peau est détendue et molle, il est possible de la retendre par des opérations simples et localisées.

Recommandations après les opérations

La récupération physique dépend de la durée et de la zone opérée : sur les bras et la poitrine, quelques jours suffisent; sur le ventre et les cuisses, il faut compter 1 à 2 semaines. Vous pourrez reprendre une vie normale, sans efforts au début. Une prévention de la phlébite sera mise en place pour certaines opérations (abdominoplasties, liposuccion, plasties des cuisses). En visite de contrôle, le chirurgien vous conseillera des soins de cicatrices pour les atténuer. Il faudra éviter de les exposer pendant les premiers mois, mais les douches et les bains (piscine et mer) seront parfaitement possibles.

Votre nouvelle silhouette, votre nouvelle vie

Avec le temps, des « retouches » sont parfois nécessaires, car votre silhouette peut continuer à se modifier (poursuite de l’amaigrissement, reprise d’une activité sportive, changement de mode de vie…). Ces retouches sont simples, indolores et visent à améliorer encore le résultat esthétique. Au final, chirurgie de l’obésité + chirurgie plastique esthétique vous permettront d’oublier les mauvais souvenirs, de retrouver confiance en votre corps et en vous-même. Il s’agira d’un véritable changement de vie qui impressionnera autant vos amis que votre famille…

Pour tout savoir sur la réparation esthétique de votre corps,
prenez RDV avec notre chirurgien plasticien spécialiste…


↓